MEDIATION ET REGLEMENT AMIABLE DE CONFLITS
MEDIATION - CONCILIATION - ARBITRAGE
Maître KASSARATE ERIC DIDIER est médiateur certifié et les juristes de son cabinet sont tous formés à la médiation. Notre Cabinet dispose donc de suffisamment de ressources pour accompagner dans le règlement amiable de vos litiges.
La tentative de règlement amiable est privilégiée pour la plupart des dossiers traités par le Cabinet dès lors que cela s’avère possible et judicieux.
Cette solution de règlement de conflit peut vous éviter une procédure contentieuse parfois longue et coûteuse.
Cette solution est également à privilégier lorsque l’issue d’une action juridictionnelle apparait incertaine.
En cas de dénouement favorable, elle permet de maintenir des relations familiales, professionnelles ou contractuelles avec votre interlocuteur ce qui n’est pas à négliger à moyen terme.
Elle prend la forme d’une proposition de médiation ou de conciliation avec désignation d’un médiateur ou conciliateur et l’organisation d’une ou plusieurs réunions visant à favoriser l’élaboration d’une solution par les parties ou à rapprocher leurs points de vue.
Lorsqu’un accord est trouvé, le Cabinet vous assiste dans la rédaction d’un protocole d’accord transactionnel mettant fin au litige et procède si nécessaire à son enregistrement auprès des services fiscaux.
Nos modes alternatifs de règlement de conflits
Dans le cas de la médiation, les personnes en conflit, aidées par l’un de nos médiateurs, sont amenées à trouver elles-mêmes une solution à leurs difficultés. Le médiateur ne tranche pas le différend. Les parties sont donc au centre des débats et y jouent un rôle très actif.
Le médiateur (neutre, indépendant et impartial) les aidera dans la recherche et dans la concrétisation d’une solution juste et raisonnable prenant en compte les intérêts de toutes les parties. Contrairement au juge, le médiateur n’impose aucune décision, celle-ci doit venir des parties.
Au terme de la médiation, étant donné que nous sommes un cabinet d’auxiliaire de justice, les parties peuvent faire homologuer l’accord de médiation par le tribunal, ce qui signifie que le juge prend acte de cet accord et le reprend dans un jugement.
La conciliation est un processus volontaire entre les parties à un litige qui décident de faire appel à notre cabinet neutre, afin de les aider à régler leur différend dans un cadre confidentiel.
Notre conciliateur a un rôle actif : il prend connaissance des points de vue des parties et donne son avis. Après s’être exprimées, les parties attendent de lui qu’il propose des options ou des solutions de règlement qu’elles sont libres ou non d’accepter.
En cas d’accord des parties, une convention est rédigée.
Puisqu’elle repose sur le consentement des parties, la conciliation peut intervenir à tous les stades du litige, tant à la naissance de celui-ci qu'au cours de la procédure.
L’échec du processus de conciliation n’empêche pas l’introduction d’un autre mode de règlement des conflits, voire l’introduction d’une procédure judiciaire ou par voie d’arbitrage.
Devant les tribunaux du travail et de commerce, la tentative de conciliation est obligatoire dans de nombreuses matières.
L’arbitrage a pour but de régler un conflit non par les tribunaux de l’Ordre judiciaire mais par un ou plusieurs tiers arbitres, choisis et rémunérés par les parties.
Le tribunal arbitral rend une sentence arbitrale après avoir entendu les parties et examiné les dossiers et pièces communiqués.
C'est la compétence spéciale des arbitres dans un domaine particulier ou relativement technique que les parties recherchent généralement dans l'arbitrage.
La sentence rendue s’impose aux parties et, si nécessaire, elle peut faire l’objet d’une exécution forcée, tout comme un jugement, après avoir été exéquaturée par le tribunal de première instance territorialement compétent.
Nos domaines d’intervention
· Conflits familiaux : Les litiges entre conjoints - les conflits entre frères et sœurs - les conflits avec des parents maternels ou paternels - difficulté à retrouver un équilibre après une séparation ou un divorce - problèmes liés à l’adoption …
· Conflits de couples : Divorce par consentement mutuel – Séparation de corps – Garde des enfants – Partage des biens - Disputes fréquentes - Insécurité quant à l'avenir – Peu d'attention – Problèmes de beaux-parents - Disputes pour de l'argent – Peu ou trop de sexe – Problèmes de communication …
· Conflits entre héritiers : Validité du testament - Répartition des biens - Contestation du statut d’héritiers - Droits des conjoints survivants - Donations entre vifs …
· Conflits de voisinage : Nuisances sonores – Problèmes de clôtures et parties communes - Les odeurs et les déchets - Les animaux - La gêne en tous genres (stationnement, espionnage, etc.) …
· Conflits en entreprise : entre collègues – Employés/employeur – entre associés - entre partenaires commerciaux – Harcèlement au travail - Rupture de contrat de travail - Mauvaise ambiance d’équipe - Au sein d’une association …
· Conflits entre propriétaire et locataires : Retard dans le paiement des loyers – Mauvaise entretien du logement – problèmes liés à l’activité commerciale - Charges injustifiées – Augmentation du loyer …
· Conflits en matière de construction : Questions contractuelles - Erreurs de conception - Problèmes de main-d’œuvre - Problèmes de retard - Problèmes de paiement - Questions juridiques …
· Conflits fonciers : Double vente de terrains - Usurpation de terres - Différends concernant les limites de propriété - Conflits agriculteurs-éleveurs - Exploitation minière ou forestière - Accaparement de terres par des entreprises agro-industrielles - Expropriation de terres pour la construction d’infrastructures - Conflits liés à l'expansion des villes - Opposition des communautés locales à la création zones protégées - Absence de titres fonciers …
· Etc.
Représentation dans les procédures de médiation
Dans le cadre d'une procédure de médiation conventionnelle vous pouvez choisir d'être accompagnés ou représentés par un médiateur de notre Cabinet. Notre assistance est fortement recommandée pour s'assurer que vos droits et intérêts sont protégés, et pour aider à la rédaction d'un accord clair et juridiquement solide.
Nous jouons un rôle de conseil, d'assistance, et de négociation. Nous aidons à analyser la situation, à évaluer les options, à formuler des propositions, et à s'assurer que l'accord final est équilibré et conforme aux objectifs de notre client. Nous nous assurons que l'accord de médiation respecte les intérêts de son client.
Vous pouvez nous faire appel pour vous représenter devant les tribunaux en matière de médiation. Notre rôle ici est similaire à celui que nous exerçons dans une médiation conventionnelle, mais nous tenons également compte du contexte judiciaire et des règles de procédure applicables.
Nous veillons à ce que l'accord de médiation soit compatible avec les exigences du juge et puisse être homologué si nécessaire.
Nous préparons les documents nécessaires pour la présentation de l'accord au juge. L'accord de médiation judiciaire est ensuite soumis à l'homologation du juge, ce qui lui donne force exécutoire.
Horaire D'ouverture :
Lundi : 09H — 17H
Mardi : 09H — 17H
Mercredi : 09H — 17H
Jeudi : 09H — 17H
Vendredi : 09H — 17H
Samedi : 09H — 17H
Dimanche : Fermé